logo Annonay Agglo

Rapport d’activité du 1er juin 2012 au 31 mai 2013

JPEG - 178 ko
rapport_activité

Le rapport d’activité juin 2012/ mai 2013 de la COCOBA   a été présenté lors du Conseil communautaire du vendredi 27 septembre. Téléchargeable, il est également à la disposition du public dans l’ensemble des mairies des communes membres.

Les structures intercommunales sont les niveaux d’administration territoriale les plus récents. Loin de constituer une nouvelle couche de complexité administrative, elles permettent au contraire de répondre à une réalité : plus que dans sa ville, le citoyen vit à l’échelle de son bassin. Il peut travailler à Vernosc, vivre à Vanosc, son enfant va au collège à Annonay, il pratique un sport à Davézieux et utilisera la déchèterie de Villevocance... L’essor de l’intercommunalité est une réponse innovante à la prise en compte de ce nouveau défi : agir à l’échelle pertinente. L’aménagement du territoire, la promotion économique, la répartition des équipements structurants (culturels, sportifs ou de personnes âgées…) dépassent, tout en restant complémentaires, les compétences et les responsabilités des seules communes.

La Cocoba   l’a bien pris en compte et développe son action à la fois au quotidien par la prise en charge de services à la population qui doivent être équitablement répartis (gestion des déchets, établissements d’accueil de personnes âgées, etc.) mais également en imaginant et en construisant l’avenir du territoire (création des zones d’activités, aménagement de l’espace, valorisation du Vallon de Deûme, etc.).

Depuis la prise des différentes compétences, qui aurait pu dire que la Cocoba pourrait devenir une communauté d’agglomération dès le 1er janvier 2014 ?

La cohésion des élus s’est faite autour de la volonté de travailler ensemble pour construire un Bassin Solidaire et Moderne. Progressivement mais sans relâche, avec les services, nous avons construit un projet. Nous le réalisons.

Le contexte financier et règlementaire encadre l’action de la Communauté de communes mais sous l’impulsion des élus, les services essaient de transformer ces contraintes en aiguillon : il faut innover pour donner tout son essor à notre territoire. Repenser les méthodes, les rationnaliser, les rénover. Imaginer de nouvelles solutions, des actions à l’effet démultiplicateur.

Ce rapport d’activité témoigne de cette résolution permanente : innovons et agissons, à la bonne échelle, pour la qualité de vie et l’attractivité de la Communauté de communes du bassin d’Annonay.

Jean Claude TOURNAYRE, Président


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Annonay Rhône Agglo - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSAnnonay Rhône Agglo (Ardeche)