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femmes entrepreneures, quels obstacles ? Quels leviers d’action ?

femmes entrepreneures, quels obstacles ? Quels leviers d’action ? {{Echanges}} _ _ Les entrepreneures présentes avaient des profils très variés en termes de : _ - secteurs d’activités (accompagnement en montagne, service à la personne, commerce, infographiste…) _ - étapes de développement de l’activité (du futur lancement à l’entreprise salariant quatre personnes). _ - âges et situations personnelles et familiales _ Les thèmes proposés étaient : _ - L’isolement lors de la création d’activité _ - Partage des temps, entre vie professionnelle et vie privée _ - La nécessité d’un bureau, d’un espace professionnel à soi _ Les échanges ont été riches avec des difficultés et leviers d’action cités par plusieurs entrepreneures : _ - La difficulté à séparer les temps vie privée et vie professionnelle (avec ou sans enfant) si on n’a pas un espace séparé comme bureau… au pire dans la maison, au mieux en dehors à proximité. _ - Le soutien de la famille (notamment du conjoint) est essentiel dans une période énergivore et chronophage : « soit ça passe, soit ça casse… et si ça passe, ça tire tout le monde vers le haut ». Une redistribution des rôles notamment dans la parentalité doit se faire. _ - La difficulté à faire reconnaitre ce travail par l’entourage familial (conjoints, parents et beauxparents…) et social (écoles…). Prendre un local à l’extérieur du logement facilite aussi cette reconnaissance. _ - Une forme de scepticisme des pairs et de l’entourage plus large quant à la réussite possible de l’entreprise avec notamment des questions récurrentes « Ca va ? Tu arrives à te tirer un salaire ? ». Cela donne l’impression que ce salaire serait complémentaire, une activité à la marge… Plusieurs explications possibles : le fait que la plupart des gens aient une vision très idéalisée de l’entrepreneur-e, forcément « parfait-e » ou bien une vision genrée de cette situation professionnelle… _ - Bien gérée et avec le temps, la création d’activité permet aussi à certaines d’adapter les temps de travail à des besoins spécifiques de l’organisation familiale en étant plus proche de chez soi et plus flexibles dans les emplois du temps. _ - Certaines ont l’impression nette d’avoir dû faire leurs preuves là où des hommes n’en auraient pas eu besoin (notamment dans un milieu professionnel majoritairement masculin) _ - Il faut savoir s’entourer aussi bien en support de certaines missions (comptabilité, vente, commercialisation). Une fois que l’activité le permet, bien embaucher est aussi un défi. _ _ {{Conclusion}} _ _ Au moment du buffet, plusieurs entrepreneures ont dit leur envie de renouveler ces rencontres, pour se connaitre, échanger et être en réseau. Cela permettra à chacune de se faire connaitre, de développer son réseau de clients et fournisseurs, etc. _ Une proposition qui a émergé est d’organiser un événement pour se rendre visible auprès de la population et des médias locaux, se faire connaitre d’autres femmes entrepreneures qui pourraient rejoindre le réseau, etc. _ Un premier événement pourrait être organisé en soutien à la participation au printemps de l’une des entrepreneures présente au « Rallye de Gazelles ». _ Prochaine réunion prévue 3ème semaine de novembre !

le jeudi 15 octobre 2015 de 18:00 à 20:00 - Lieu : Pôle entrepreneurial de Vidalon

Echanges

Les entrepreneures présentes avaient des profils très variés en termes de :
- secteurs d’activités (accompagnement en montagne, service à la personne, commerce, infographiste…)
- étapes de développement de l’activité (du futur lancement à l’entreprise salariant quatre personnes).
- âges et situations personnelles et familiales
Les thèmes proposés étaient :
- L’isolement lors de la création d’activité
- Partage des temps, entre vie professionnelle et vie privée
- La nécessité d’un bureau, d’un espace professionnel à soi
Les échanges ont été riches avec des difficultés et leviers d’action cités par plusieurs entrepreneures :
- La difficulté à séparer les temps vie privée et vie professionnelle (avec ou sans enfant) si on n’a pas un espace séparé comme bureau… au pire dans la maison, au mieux en dehors à proximité.
- Le soutien de la famille (notamment du conjoint) est essentiel dans une période énergivore et chronophage : « soit ça passe, soit ça casse… et si ça passe, ça tire tout le monde vers le haut ». Une redistribution des rôles notamment dans la parentalité doit se faire.
- La difficulté à faire reconnaitre ce travail par l’entourage familial (conjoints, parents et beauxparents…) et social (écoles…). Prendre un local à l’extérieur du logement facilite aussi cette reconnaissance.
- Une forme de scepticisme des pairs et de l’entourage plus large quant à la réussite possible de l’entreprise avec notamment des questions récurrentes « Ca va ? Tu arrives à te tirer un salaire ? ». Cela donne l’impression que ce salaire serait complémentaire, une activité à la marge… Plusieurs explications possibles : le fait que la plupart des gens aient une vision très idéalisée de l’entrepreneur-e, forcément « parfait-e » ou bien une vision genrée de cette situation professionnelle…
- Bien gérée et avec le temps, la création d’activité permet aussi à certaines d’adapter les temps de travail à des besoins spécifiques de l’organisation familiale en étant plus proche de chez soi et plus flexibles dans les emplois du temps.
- Certaines ont l’impression nette d’avoir dû faire leurs preuves là où des hommes n’en auraient pas eu besoin (notamment dans un milieu professionnel majoritairement masculin)
- Il faut savoir s’entourer aussi bien en support de certaines missions (comptabilité, vente, commercialisation). Une fois que l’activité le permet, bien embaucher est aussi un défi.

Conclusion

Au moment du buffet, plusieurs entrepreneures ont dit leur envie de renouveler ces rencontres, pour se connaitre, échanger et être en réseau. Cela permettra à chacune de se faire connaitre, de développer son réseau de clients et fournisseurs, etc.
Une proposition qui a émergé est d’organiser un événement pour se rendre visible auprès de la population et des médias locaux, se faire connaitre d’autres femmes entrepreneures qui pourraient rejoindre le réseau, etc.
Un premier événement pourrait être organisé en soutien à la participation au printemps de l’une des entrepreneures présente au « Rallye de Gazelles ».
Prochaine réunion prévue 3ème semaine de novembre !


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