logo Annonay Agglo

Le chocolat, une histoire gourmande

Le chocolat, une histoire gourmande Comment nous est venu le goût du chocolat ? Nous évoquerons cinq siècles d’acclimatation et d’intégration sociale d’un produit cher à nos palais, au point d’en faire une « folie ». Depuis le xocoatl des Aztèques-Mayas, servi chaud et épicé, depuis le chocolat liquide d’ancien régime, jusqu’au chocolat qui se met à croquer et en tablettes dès le XIXe siècle colonial, on le retrouve traditionnellement sous diverses formes lors de certaines fêtes. Cette histoire gourmande est aussi une histoire de nos sociétés.

le mercredi 23 mars 2016 de 14:30 à 15:30 - Lieu : château de Déomas

chocolatComment nous est venu le goût du chocolat ? Nous évoquerons cinq siècles d’acclimatation et d’intégration sociale d’un produit cher à nos palais, au point d’en faire une « folie ». Depuis le xocoatl des Aztèques-Mayas, servi chaud et épicé, depuis le chocolat liquide d’ancien régime, jusqu’au chocolat qui se met à croquer et en tablettes dès le XIXe siècle colonial, on le retrouve traditionnellement sous diverses formes lors de certaines fêtes. Cette histoire gourmande est aussi une histoire de nos sociétés.

Didier Nourrisson, professeur d’Histoire Contemporaine ESPE / Université Claude Bernard Lyon 1 , responsable Université pour Tous Jean Monnet


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Communauté d'Agglomération du Bassin d'Annonay - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSCommunauté d'Agglomération du Bassin d'Annonay (Ardeche)