logo Annonay Agglo

Grotte Chauvet-Pont d’Arc, caverne du Pont d’Arc

Grotte Chauvet-Pont d’Arc, caverne du Pont d’Arc La grotte Chauvet-Pont d’Arc découverte en décembre 1994 a complètement changé notre regard sur l’art préhistorique. Toutes les formes graphiques de l’art moderne ont été inventées par nos ancêtres aurignaciens qui étaient des Homo Sapiens comme nous. Cet art s’inscrit dans des toiles spectaculaires que sont les espaces souterrains de la grotte dont l’état de conservation est exceptionnel. Trente-six mille ans plus tard, des scientifiques, des ingénieurs et des artistes ont réalisé un exploit unique au monde. Ils ont reconstitué cette grotte originale : la Caverne du Pont d’Arc, rendant visible cet extraordinaire ensemble de peintures et gravures, et perceptible l’émotion qui a frappé les découvreurs de la grotte il y a vingt ans. Ce sont ces différentes facettes qui seront présentées lors de la conférence ainsi que les réflexions pour partager et transmettre les oeuvres de la grotte Chauvet-Pont d’Arc.

le mercredi 30 mars 2016 de 14:30 à 15:30 - Lieu : château de Déomas

caverne pont d'ArcLa grotte Chauvet-Pont d’Arc découverte en décembre 1994 a complètement changé notre regard sur l’art préhistorique. Toutes les formes graphiques de l’art moderne ont été inventées par nos ancêtres aurignaciens qui étaient des Homo Sapiens comme nous. Cet art s’inscrit dans des toiles spectaculaires que sont les espaces souterrains de la grotte dont l’état de conservation est exceptionnel. Trente-six mille ans plus tard, des scientifiques, des ingénieurs et des artistes ont réalisé un exploit unique au monde. Ils ont reconstitué cette grotte originale : la Caverne du Pont d’Arc, rendant visible cet extraordinaire ensemble de peintures et gravures, et perceptible l’émotion qui a frappé les découvreurs de la grotte il y a vingt ans. Ce sont ces différentes facettes qui seront présentées lors de la conférence ainsi que les réflexions pour partager et transmettre les oeuvres de la grotte Chauvet-Pont d’Arc.

Jean-Jacques Delannoy, membre de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet, directeur du laboratoire EDYTEM, Université Savoie Mont Blanc


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Communauté d'Agglomération du Bassin d'Annonay - Château de la Lombardière - BP 8 - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 67 55 57 - Fax : 04 75 67 66 96

     RSSCommunauté d'Agglomération du Bassin d'Annonay (Ardeche)